Est-ce qu’une litière est meilleure qu’une autre?
Je dirais non. Tout va dépendre de vous, et surtout, de votre chat. Le mieux est d’essayer et voir quelle litière conviendra le mieux. Il en existe différents types. Passons les en revue.
Les différents types de litière..
Dans un premier temps, il y a la litière agglomérante et non-agglomérante.
L’agglomérante a un fort pouvoir absorbant. Une fois qu’elle a absorbé l’urine de votre chat, elle formera de petits paquets compacts. Pour la nettoyer, il vous suffira d’enlever quotidiennement les paquets et de compléter avec de la litière propre si besoin est. Cela espace les grands nettoyages du bac.
La non-agglomérante ne fera pas de paquets. La litière sale sera mouillée, plus foncée que la litière propre. Au moment de nettoyer, il se peut que vous n’ayez pas le choix que de jeter des granules de litière propre, car, qu’elle soit propre ou sale, tout sera mélangé. Elle a un fort pouvoir absorbant.
Ensuite, il y a la litière parfumée, que je n’aime pas. Le chat est un animal qui a un odorat très sensible. Il a besoin de reconnaître ses propres odeurs. Avez-vous remarqué que juste après avoir nettoyé sa litière, le chat vient faire directement dedans? Alors oui, c’est peut-être pour vous remercier d’avoir nettoyé, mais c’est aussi pour aller marquer ce territoire. C’est MA litière dit-il! Si on utilise de la litière parfumée, ça lui fera trop d’odeurs et il ne se sentira pas bien (même s’il ne vous le montre pas), c’est un peu comme nous quand on rentre dans Sephora ^^ Trop de parfums, on ressort avec un mal de tête, mais on est resté, car on voulait vraiment notre produit de beauté!
Maintenant, passons aux types de litière à proprement parlé.
La litière minérale:
C’est la plus connue. C’est celle avec des petits cailloux d’argile naturelle, celle qu’on retrouve dans tous les supermarchés et celle qui est souvent 1er prix, mais pas que! Je n’aime pas trop la 1er prix, je trouve qu’elle fait beaucoup trop de poussière, ce qui peut être néfaste autant pour nous que pour nos chats. Mais, la litière minérale peut tout à fait convenir à votre chat. Il y a par exemple la Catsan qui, je pense, est celle de référence et qui est très bien. La litière minérale absorbe l’urine et les odeurs.
La litière végétale:
Elle est généralement 100% écologique. Généralement composée de bois (copeaux ou granules), de papier recyclé ou de paille, elle est disponible sous forme agglomérante et non-agglomérante. Elle est biodégradable, absorbante, retient les odeurs et sans poussière.
La litière de silice:
Elle absorbe une grande quantité d’urine. Elle retient également les odeurs, mais fait un petit peu de poussière. Cependant, moins que la litière minérale. La silice est un minéral (zéolithe) en forme de petits cristaux. Les cristaux, en contact avec l’urine, deviendront jaunes au fur et à mesure. Vous pourrez attendre jusqu’à 2 jours avant de changer la litière devenue jaune.
Il parait que c’est la plus économique, malgré que ce soit la plus chère à l’achat de toutes. Pour l’avoir essayé, c’est vrai, elle est très pratique. Mais, oui il y a un mais.. Athena en mettait partout, et partout sur elle. Ses poils étaient recouverts de cristaux blancs, surtout au niveau du ventre et des pattes. Sans parler de mon sol, haha, du coup, à la maison, nous en avions aussi plein les pieds!
Pour finir..
Je vous conseillerais d’essayer un peu toutes et de voir laquelle conviendra le mieux à votre chat et à vous. N’oubliez pas l’achat d’une pelle pour retirer les crottes. J’utilise un bac assez grand, mais sans couvercle, car Athena, grande comme elle, se cognait tout le temps dedans et miaulait comme une malheureuse après chaque passage (et moi au départ qui croyait qu’elle me disait juste: « Maman humaine, j’ai fais caca!! » Haha!
Et vous, quel type de litière utilisez-vous ou quelle litière pensez vous utiliser?
Article transféré de mon précédent blog, Chat Niaou.
Super l’article ! Très pratique quand on est perdu avec tout ces choix de litières ! Pour ma Cléopatre j’utilise de la litière silice. J’ai testé la litière De la marque tranquille finesse qui a des silice fine et des jolis cristaux violet assainissant. Vous comprenez pour ma petite reine c’etait Mieux de pas trop se salir les pattes.
L’avantage c’est que Cleopatre en mettait pas trop par terre (donc merci à nos petit pieds aussi) et comme les morceaux de silice sont moins gros ça agglomère bien et ça fait de paquets facile à enlever et mettre direct au toilette (la litière est juste à côté de nos toilettes) ainsi pas d’excuses pour retirer ses excréments dès que nous allons au toilettes.
Sinon j’ai aussi testé la Catsan silice plus agglomérante très bien aussi et la j’ai fait le stock pour l’annee Car il y avait une promo ou on achetait un paquet et on en avait un offert. Je vous conseille de profiter de ces promo comme moi quand c’est comme ça lol
J’avais testé la catsan minérale mais j’avais quand même trop de poussière à mon goût et je trouvais ça moins joli moins économique et moins pratique à nettoyer.
Donc au final acheter de la qualité c’est important aussi pour son chat aussi pour vous et votre porte-monnaie même quand il s’agit de la litière.