Voici quelques astuces et conseils pour votre chat durant la canicule ou tout autre coup de chaleur. Il y en a certainement d’autres, mais ceux-ci ont été « testés » par Athena.
- On ventile la pièce où le chat est. Mais attention, il ne faut pas mettre le ventilateur ou même la climatisation trop fort! Il ne faut pas que votre chat attrape froid. Certains chats auront peur du ventilateur. C’est le cas d’Athena. L’été dernier, on le mettait tout doucement dans le coin du salon, elle s’y installait pas trop près, mais assez loin, je pense qu’elle appréciait tout de même. Cet été, on en a plus, on fait avec et on a tous survécu!
- On ferme les volets et les fenêtres, sauf si votre chat veut vraiment sortir, dans ce cas, laisser les fenêtres entre ouverte où bien, si vous préférez laisser les fenêtres fermées, laissez les volets entre ouvert pour qu’il puisse au moins voir l’extérieur. Le chat adore ça. Cependant, éviter les heures où le soleil tape fort, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Aérez aussi durant la nuit, tôt le matin où bien le soir, quand les températures baissent.
- On laisse son chat se reposer au maximum! Pour le jeu, je pense qu’il ne demandera pas spécialement à jouer, mais s’il le fait, privilégiez les heures les plus fraîches.
- On s’assure que notre chat a toujours une gamelle d’eau propre et fraîche à disposition. On lui change au moins 2 fois par jour. Vous pouvez essayer d’y ajouter 1 ou 2 glaçons. Certains chats n’aiment pas. A vous de voir. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine, qui servira toute l’année. Athena buvait que très peu dans sa gamelle, malgré qu’elle soit changée jusqu’à plusieurs fois par jour, nous avons opté pour la fontaine Catit Design Fresh & Clear. Elle est vraiment pas mal. Le budget étant assez serré à ce moment-là, c’était la meilleure qualité/prix. Peut-être qu’un jour, on changera pour une qui fait comme un robinet. Mais, ça reste pareil, c’est juste qu’Athena aime les robinets!
5. On donne de la pâté à notre chat. En plus ou au lieu des croquettes. La nourriture humide l’hydratera. Attention, s’il ne mange que des croquettes, donnez-en lui plus, ne remplacez pas. Si vous ne savez pas quelle nourriture humide choisir, vous pouvez toujours découvrir les tests produits ici.
6. On utilise un gant de toilette. On humidifie le gant et on caresse le chat avec. Je ne suis pas sûre qu’Athena apprécie tellement vu qu’elle se lèche juste après, mais je remarque que ça lui fait du bien et elle ronronne pendant toute la durée du « câlin »! Elle s’en va quand elle en a marre (ou moi haha)!
7. On peut aussi poser une serviette humide à côté du couchage de votre chat, bien sûr si ça ne le dérange pas (il vous le fera savoir). Sinon, vous pouvez aussi étendre, sur un étendoir, une serviette humide pour qu’il s’y installe en dessous. Athena adore l’option de l’étendoir.
8. Surtout, on n’oublie pas de brosser son chat! Poils courts ou longs, il ne faut pas délaisser cette étape. On lui retire les poils morts et les nœuds si c’est un chat à poils longs (et s’il en a). Ici, on utilise la brosse FURminator pour grand chat à poils longs. Ainsi que d’autres brosses un peu moins « agressives ». On évite de le raser, sauf pour raison médicale bien sûr.
9. Et un point très très important, on ne laisse JAMAIS son chat ou tout autre animal enfermé dans une voiture. Même pour quelques minutes. JAMAIS.
Voilà pour les astuces et conseils. J’espère que ça vous sera utile. Mais, peut-être en avez-vous d’autres à me conseiller?
Article transféré de mon précédent blog, Chat Niaou.
Laisser un commentaire