La question peut sembler bête. On va se dire « eh bien je prend une pelle pour litière et je jette les cacas/pipis ». C’est pas faux. Mais à quelle fréquence doit-on nettoyer la litière de son chat? Avec quel produit? Tout ça, peut être des questions que l’on se pose, surtout si c’est la première fois qu’on a un chat.
Alors, comment nettoyer la litière de mon chat?
Comme vous le savez (ou pas), le chat est un animal très propre. Il fait même sa toilette tout seul, comme un grand! Il est vraiment exigeant en matière d’hygiène et n’hésitera pas à bouder son bac à litière s’il est sale. Le chat pourra se retenir (autant qu’il peut) jusqu’à que sa litière soit nettoyée, où bien, il fera ses besoins dans un endroit comme le canapé, le lit ou même juste à côté de son bac.
Il ne faut pas oublier que l’odorat du chat est aussi bien plus développé que le notre. Ainsi, si vous sentez une odeur d’ammoniaque quand vous passez près de sa litière, il y a de fortes chances que votre chat sentait cette odeur bien avant vous. Cette odeur vous dérange? Lui aussi.
Comment savoir si le bac à litière de mon chat est propre ou sale?
Si votre chat entre dans son bac de la même façon qu’il rentrerait dans sa petite cabane ou tout simplement d’une façon assurée, le bac de votre chat est propre. Par contre, si votre chat se pose devant son bac, inspecte tous les recoins du bac avant d’y entrer, c’est qu’il est sale. Il cherche tout simplement un endroit où il pourrait faire ses besoins sans trop se salir. Souvent, le chat partira sans même recouvrir ses excréments.
Et si c’était le type de litière qui ne lui plait pas?
« Je ne comprend pas. Je viens de nettoyer le bac, mais mon chat a agi comme si le bac était sale ».
Alors, il pourrait y avoir plusieurs raisons à ce problème. Peut-être le type de litière que vous utilisez ne lui plait pas. Parfois, les litières comportent des odeurs, senteur talc, senteur lavande… il y en a plein. Le chat n’est pas très fan des parfums de synthèse. Comme nous le disions plus haut, le chat a un odorat très développé, et les parfums de synthèse peuvent être trop agressifs pour le petit nez de votre animal. N’hésitez pas à consulter cet article « Comment choisir sa litière pour chat? » pour plus d’infos.
Alors, comment nettoyer la litière de mon chat?
S’il est petit et a du mal à aller à la litière de lui même, vous pouvez utiliser de la javel. Je n’aime pas trop cette méthode, mais les chats étant naturellement attiré par cette odeur, ils iront au bac. Si votre chat utilise son bac de façon régulière, qu’il a appris à être propre, alors vous pouvez nettoyer votre bac avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est économique et il sert à beaucoup de choses en ce qui concerne le nettoyage de la maison. Il sert donc aussi à nettoyer le bac à litière de votre chat.
Mais, avant de nettoyer le bac entièrement, à quelle fréquence dois-je retirer ses excréments?
Je dirais tous les jours. Voire 2 fois par jour si besoin. Personnellement, je le fais tous les jours. Soit le matin, soit le soir, selon mon agenda. Si vous oubliez un jour, faites le au plus tôt le lendemain.
Ensuite, pour le nettoyage complet, tout dépendra du type de litière que vous utilisez, à quelle fréquence votre chat fait ses besoins, combien de chats vous avez. Je pense que le bon équilibre est de le faire 1 à 2 fois par semaine, avec du vinaigre blanc.
Les odeurs d’urine me dérangent, comment y remédier?
Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer le bac. Ajoutez à votre vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude et nettoyez le bac. Si cela ne suffit pas, saupoudrez le bicarbonate de soude, dans le bac, avant d’y déposer la litière. N’oubliez pas de toujours rincer à l’eau claire le bac de votre chat, après le nettoyage complet et de bien le sécher avec un vieux torchon par exemple.
Pour finir…
Prenez bien soin du bac à litière de votre chat, c’est un endroit favorable aux bactéries et autres parasites. Votre chat pourrait tomber malade. Prenez toujours soin de lui.
Article transféré de mon précédent blog, Chat Niaou.
Laisser un commentaire