Aller au restaurant quand on fait un régime pauvre en FODMAP
Mon conjoint et moi sommes en congé cette semaine. Cette semaine marque aussi mes 1 mois du régime pauvre en FODMAP et de mes débuts dans la phase de réintroduction. A cette occasion, surtout celles des congés, nous avions envie de nous faire plaisir, et d’aller au restaurant. Et là, où c’est simple de savoir ou aller en temps « normal », ça a été beaucoup plus compliqué. Et oui, qui dit FODMAP, dit restrictions alimentaires.
Nous avons pensé aller au japonais. Le poisson (cru) étant autorisé, aucun souci. Mais, il n’y a pas que du poisson au japonais. Il y a aussi des entrées tel que les gyozas, des yakitori, la fameuse salade de choux et la soupe miso. Mais, dans les yakitori, il y a de la sauce, qui contient probablement de l’ail! L’ail étant riche en FODMAP, je ne veux pas prendre de risques. Les gyozas sont certainement composés d’oignons, tant qu’à la pâte elle peut être faite de blé. La sauce de la salade de choux… je n’ai aucune idée de quoi elle est composée. Dans la soupe miso, on y retrouve du tofu soyeux, des champignons et des oignons. Alors, à part des sashimis, je ne sais pas trop quoi manger d’autres.
Où on habite, il n’y a pas de pizzerias sans gluten, et là encore, ça se complique. Il faudrait être sûr que la sauce tomate ne contient pas d’ail. La viande est autorisée, mais je ne sais pas pour le jambon de porc, mais pour ce qui est des jambons de volaille, il y a de l’ail, du céleri, de l’oignon dans tous! Et oui, les jambons sont souvent cuits dans du bouillon… Donc, impossible de prendre une pizza reine, et même la végétarienne, qui contient souvent de l’artichaut, lui aussi riche en FODMAP…
Alors, est-il possible de manger au restaurant en faisant un régime pauvre en FODMAP?
La réponse est oui. Mon conseil, renseignez vous sur les sites internet des restaurants et téléphonez pour être sûr d’être bien servi, comme vous le souhaitez.
En effet, après avoir QUE regardé la carte en ligne de La Criée, ce fameux restaurant de fruits de mer, je me suis dis que nous pouvons y aller et je demanderai d’enlever les échalotes de mes moules à la marinière. Le reste de la sauce étant autorisé, il devrait y avoir aucun souci. Seulement, une fois arrivés là-bas, le serveur nous dit que la sauce est préparée à l’avance et qu’il ne peut pas la faire sans les échalotes. Les moules au curry vert contiennent également de l’ail et de l’oignon. Pour les moules à la crème, il y a toujours le problème de l’échalote ainsi que celui de la crème, dû au lactose.
Je me suis senti totalement perdue, ne sachant plus quoi manger. Le restaurant propose également des poissons, mais souvent accompagnés de pain de campagne (blé), ou d’avocat. Encore une fois des aliments riches en FODMAP.
Je me suis dit que j’allais me rabattre sur la bavette. Mais.. je n’étais pas venue à La Criée pour de la viande…
Vu que je suis en phase de réintroduction, j’ai fini par me dire « Allez, je vais essayer les moules à la marinière avec les échalotes, de toute façon, il ne doit pas y en avoir 10 tonnes, je les laisserai de côté et puis, si j’en mange, ça me permettra bien de savoir la réaction réelle que je fais avec ».
Pour être franche, je me suis dit ça avec une peur bleue de devoir courir aux toilettes, en plein restaurant, tellement je me serai sentie mal. En effet, il y a quelques jours, j’ai essayé le boulgour, et j’ai eu une réaction atroce! Je vais vous passer les détails… Mais, pendant plusieurs jours, j’étais ballonnée avec une sacrée douleur. Cette fameuse douleur avec qui je faisais avec chaque jour avant de commencer ce régime. Elle ne m’avait pas manqué!
Mais le serveur a bien vu que je les voulais ces fameuses moules! Il est parti voir le chef, et a demandé qu’on me fasse des moules natures, sans sauce.
Au final..
J’ai donc pu manger mes moules, certes sans sauce, mais elles étaient délicieuses. Je me suis régalée. Nous avons tout de même passé entre 20 et 30 minutes à pouvoir choisir qu’est ce que je pouvais manger… d’où l’importance que je vous disais plus haut, d’appeler le restaurant avant. Même si vous pensez pouvoir retirer un aliment d’une préparation, et bien non, on ne sait pas comment c’est préparé, alors appelez.
En tout cas, je remercie énormément le restaurant et l’équipe de La Criée Saint-Thibault, pour leur efficacité. Plus particulièrement Mickaël, notre serveur, et le chef, qui m’a tout de même fait une cocotte de moules spécialement pour moi.
Grâce à vous, je me suis régalée et j’ai passé un merveilleux moment en compagnie de mon conjoint, et ça a pu nous changer de notre quotidien.
Laisser un commentaire