Houmous de courgette: Recette paléo
Comme à mon habitude, j’aime revisiter les recettes. Et le houmous a été le grand gagnant cette fois!
C’est l’été, et les apéro sont nombreux. Quand on prend l’apéritif, je trouve sympa une petite assiette de crudités. C’est bon, c’est sain, c’est frais. Et qu’est ce qui est super avec les crudités? Une sauce dans quoi les tremper. Soit une sauce dip! Comme j’ai dis, le houmous est le grand gagnant. C’est extraordinaire comment on peut revisiter cette recette. La preuve, souvenez vous, j’avais fais mon houmous aux poivrons rouges. Un D.E.L.I.C.E! Je remets ça avec cette fois ci des courgettes. Voilà, le houmous de courgette est né. En plus, cette recette est paléo.
Paléo?
C’est le régime paléolithique, qu’on pourrait traduire par ancestral, puisqu’il viendrait de l’époque paléolithique, c’est à dire entre -3 millions d’années et -10000 ans. Je ne le pratique pas spécialement, mais il est de plus en plus répandu. Je pense qu’il est bien d’en parler.
Il serait utile pour prévenir des maladies comme le diabète ou l’obésité. Je le trouve aussi assez équilibré. On mange beaucoup de végétaux, non transformés, et des protéines. Par contre, les céréales, les produits laitiers, le sucre et le sel ne sont pas autorisés.
Le gros point négatif pour ma part, c’est l’apport trop riche en viande.
La recette..
Dans ce houmous, les courgettes sont mixées crues. Il n’y a pas du tout de pois chiches dans cette recette.
On y retrouve du tahin, de l’ail, de l’huile d’olive… A propos de l’huile, certains disent que ce n’est pas autorisé dans ce régime, mais les temps ont changés et pour plus de souplesse, elle peut être employée.
J’ai rajouté du sel, qui n’est pas censé être présent, mais vous pouvez bien sûr, ne pas en mettre.

- 1/2 courgette
- 3 cas de tahin
- 2 cas de jus de citron
- 2 cas d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- Cumin
- Sel
- Poivre
-
Coupez en rondelles les courgettes.
-
Dans un robot ménager, ajoutez tous les ingrédients. Mixez.
-
A servir avec des carottes, brocoli, tomates, concombre...
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
Laisser un commentaire