Dia duit! Ou si vous préférez bonjour!
Aujourd’hui, c’est la Saint Patrick, fête irlandaise. A cette occasion, je vous propose la recette nationale de la belle Irlande, le Irish Stew, ce fameux ragout d’agneau.
Qu’est ce que le Irish Stew?
Le Irish Stew est un plat traditionnel et national irlandais. C’est un ragout d’agneau. D’ailleurs Irish Stew signifie Ragout Irlandais. Il est servi généralement avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. La sauce du Irish Stew est faite à partir de Guinness, une bière irlandaise brune. Souvent, le reste de la bière est consommé lors du repas.
La recette..
Un point que je pense important est de parler de la bière. Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez passer l’étape de la Guinness.
Au début de la recette, on fait un bouillon. Bien sûr, il est possible de le préparer à l’avance ou bien d’utiliser un bouillon cube pour aller plus vite, dans ce cas, passez directement à l’étape 2 de la recette.
Sur ce..
Je vous souhaite une joyeuse Saint Patrick, que vous soyez irlandais ou non, amusez vous bien, mangez bien mais attention à l’abus d’alcool! 😉

- - 3 litres d'eau si vous faites votre bouillon maison ou 1litre 1/2 de bouillon tout prêt (viande ou légumes)
- - 800g d'agneau une fois découpé. Voyez avec votre boucher si vous prenez un morceau avec os. Un morceau avec os sera conseillé si vous faites votre bouillon maison. Dans le cas d'un bouillon tout prêt il est conseillé sans os.
- - 500g de carottes
- - 1 poireau
- - 1/2 oignon
- - 500g de pommes de terre
- - Romarin
- - Thym
- - Laurier
- - Ciboulette
- - Sel
- - Poivre
- - 3 cas de fécule ou farine
- - 25cl de Guinness optionnel
-
PARTIE 1: Le bouillon
-
Si vous avez achetez un bouillon tout prêt, passez directement à la partie 2!
-
Dans une grosse marmite, mettez la viande d'agneau, avec os de préférence. Ajoutez la moitié des carottes coupées en rondelles, la moitié du poireau découpé, 1/4 d'oignon en lamelles. Ajoutez les 3 litres d'eau. Ajoutez ensuite, le romarin, thym, laurier, ciboulette, sel et poivre. Laissez cuire 1 à 2h à feu doux, non couvert. Une fois le bouillon prêt, le verser dans un gros saladier en le passant au préalable à la passoire, histoire, que seul le liquide soit dans le saladier. Gardez bien tout de même vos légumes, car vous aurez du bouillon en trop, que vous pourrez congeler pour une autre fois. Par contre, n'hésitez pas à jeter les feuilles de laurier, branches de thym et romarin.
-
PARTIE 2: Le ragout
-
Sur une planche à découper, coupez l'agneau en morceaux. Le mettre dans une marmite propre (si vous avez fait votre bouillon avant, nettoyez-la). Ajoutez un litre et demi de bouillon. Sur la même planche à découper, coupez les pommes de terre en morceaux, ajoutez les à la viande. Ajoutez aussi le reste de carottes, poireau, oignon, bien sur le tout découpé.
-
Rajoutez une branche de romarin, sel, poivre et ciboulette s'il vous reste.
-
Laissez cuire à feu doux, jusqu'à que les pommes de terre soient tendres et la viande aussi, vérifiez bien qu'elle soit bien cuite ^^
-
Avant d'éteindre le feu, on rajoute la Guinness et la fécule. Mélangez bien le tout jusqu'à que la sauce épaississe.
-
Laissez mijoter encore 5 minutes et éteignez le feu.
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
Laisser un commentaire