Il y a quelques semaines, je voyais tous les jours un chat en bas de mon immeuble. Que ce soit le matin en sortant ou le soir en rentrant, il était là ou dans les alentours. Au début, j’ai pensé à un chat errant. J’habite dans une résidence, et il y en a pas mal. Du coup, je lui descendais des croquettes, pour le nourrir. Puis, un soir, mon voisin était à sa fenêtre et je lui ai demandé si c’était son chat. Il m’a répondu que oui. D’ailleurs, le chat est rentré par la fenêtre tout de suite. J’étais rassurée, même si je ne comprenais pas pourquoi le chat, même tard le soir, était dehors. Seulement, le lendemain, je rentre (encore un peu tard – il faisait nuit), et je vois toujours le chat. Cette fois, devant la fenêtre en train d’attendre, mais les stores des fenêtres étaient baissés. Je n’ai pas osé toquer à la fenêtre et je me suis dit, on verra demain. Le lendemain matin, le chat était toujours la, stores des fenêtres baissés. Malheureusement, je n’avais pas le temps de faire quoi que ce soit.
Tous les jours, je pense à ce chat. Et ce jour la, j’étais vraiment ennuyée, car je ne comprenais plus rien. Ce chat appartenait à mes voisins, je ne pouvais pas le ramener chez moi, je ne comprenais pas pourquoi il avait passé la nuit dehors. Pour moi, quand on a un animal, on a une responsabilité, et on ne laisse pas traîner son chat dehors toute la nuit, sauf bien sûr, s’il y a une chatière où il peut aller et venir sans souci.
Ennuyée comme j’étais, j’ai contacté, via Twitter, l’Ecole du Chat de Drancy, où Brigit m’a rassurée et accompagnée dans ce soucis.
Ce qu’il faut savoir..
C’est que la SPA a les moyens techniques et humains pour gérer les signalements de maltraitance. Mais, dans ma situation, ce n’est pas de la maltraitance, mais plutôt un désintérêt total du chat. On sait que le chat appartient à quelqu’un, donc c’est difficile d’intervenir, mais dans tous les cas, il est important de vérifier s’il est tatoué. S’il n’est pas tatoué, il peut être pucé et seul un vétérinaire pourra vous le confirmer.
Si le chat est tatoué, il est possible de le signaler à la SPA et attendre leur réponse, en sachant qu’ils sont débordés. Si le chat n’est pas tatoué, il est possible de l’emmener au vétérinaire, vérifier s’il est pucé (s’il est pucé, contacter la SPA). S’il n’est ni pucé, ni tatoué, le chat n’appartient à personne légalement. Il est donc possible de le prendre à sa charge.
Il faut savoir qu’un chat qui a l’habitude de sortir, aura peut-être du mal à vivre en appartement, surtout s’il n’a aucun moyen de sortir. C’est donc compliqué. Aussi, il y a beaucoup de cas différents quand on trouve un chat.
Pour mon histoire..
Je n’ai pas revu le chat après ça. A part un soir, mais les fenêtres étaient ouvertes. Hier, j’ai rencontré quelques voisins, nous avons discuté de ce chat et visiblement, je n’étais pas la seule qui était inquiète. Une voisine était partie parler aux propriétaires du chat. Ce chat serait un fugueur, mais tout irait bien pour lui. Je garde tout de même un œil dessus.
Comme vous pouvez le voir, c’est compliqué. Quand on trouve un chat, il peut ou pas appartenir à quelqu’un. Ça peut être un chat qui aime juste sortir, comme ça peut être un chat qui est perdu ou abandonné. La première chose à faire, c’est de voir s’il est tatoué. A partir de la, on contacte ou non la SPA. Il peut être important de discuter avec ses voisins. On peut aussi l’emmener au vétérinaire, vérifier s’il est pucé, s’il est malade et toute sorte de choses. A partir de la, ce sera à vous de voir quoi faire.
Dans tous les cas n’hésitez pas à vous informer, à demander conseil.
Je remercie énormément Brigit pour toute son aide.
L’Ecole du Chat de Drancy: http://www.chat-adoption.com
Article transféré de mon précédent blog, Chat Niaou.
Ma soeur a trouvé un chat. Elle a cherché les proprio partout, placardé des affiches, mis des flyers dans les boîtes aux lettres du quartier. Elle a amené le petit chez le veto : pas tatoué, pas pucé (mais des puces et une conjonctivite, ça oui, il avait ^^). Finalement, au bout d’un mois, elle me l’a amené car personne ne se manifestait…et c’est le plus beau cadeau qu’elle a pu me faire même si j’espère que les « proprio » du chaton ne sont pas trop tristes 🙁
Tu as fais un heureux! Je pense, vu qu’il avait des puces et une conjonctivite, qu’il n’appartenait à personne. Malheureusement, il y a beaucoup de chatons dehors. Comment l’as tu appelé?