Kedgeree, le riz au haddock
Aujourd’hui, on s’évade un peu, le temps d’une recette, avec le kedgeree, du riz au haddock.
Le kedgeree est un plat anglo-indien. Il est composé principalement de haddock, riz, curry et œufs. Ce plat, normalement originaire d’Inde, qui se nomme khichri a été importé par les colons britannique au Royaume-Uni, et a été modifié de sa version originale qui, si je ne me trompe pas, contenait beaucoup de légumes différents et des lentilles, ainsi que du riz. Si, il y a des connaisseurs, n’hésitez pas à m’apporter vos commentaires.
Petit zoom sur le riz…
Le riz est faible en antioxydants, il est fortement acidifiant et a une charge glycémique modérée. Le riz est aussi une excellence source de manganèse et une bonne source de sélénium. Il comporte également d’autres minéraux et vitamines, mais en plus faible quantité.
Petit zoom sur le haddock…
Le haddock est tout simplement de l’églefin fumé, qui est un poisson blanc et maigre. Il est riche en protéines, oméga-3, minéraux, vitamines, antioxydants. Il comporte de vitamine A, B. C’est un bon poisson contre la tension artérielle et pour les os.
Passons maintenant à la recette de riz au haddock…

- 1 œuf
- 150 g de riz complet de préférence ou riz basmati...
- 1 feuille de laurier
- Huile d'olive ou beurre
- 1 cac de gingembre
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cas de curry ou selon votre goût
- Le jus d'un citron
- 300 g de haddock
- De la coriandre fraiche
- 1 pincée de piment facultatif
- Quelques tomates cerises ici pour la déco, facultatif
- Paprika pour la déco aussi, facultatif
-
Faites bouillir l’œuf, puis, faites le refroidir dans de l'eau froide.
-
Faites cuire le riz dans de l'eau salée, avec la feuille de laurier. Égouttez et mettez le de côté.
-
Dans une sauteuse, faites revenir, pendant quelques minutes, le gingembre, l'oignon émincé et l'ail écrasé dans un peu d'huile puis, ajoutez le curry et le jus de citron. Ajoutez ensuite le haddock, coupé en morceaux, et laisser revenir pour le faire cuire, puis ajoutez-y le riz cuit.
-
Pour finir, ajoutez la coriandre, le piment et les tomates cerises. Bien mélanger et déposez l’œuf coupé en quartiers. Saupoudrez de paprika pour la déco et de quelques feuilles de coriandre s'il vous reste.
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
Laisser un commentaire