Depuis la semaine dernière, je vois dans les journaux qu’il y a une épidémie du typhus du chat en France. Quand on lit ça, nous qui avons de belles petites boules de poils à la maison, on ne se sent pas rassuré. Alors, qu’est-ce que le typhus du chat?
Le typhus du chat aussi appelé panleucopénie féline est un virus de la famille des parvovirus. C’est une maladie contagieuse et grave. S’il n’est pas traité, il peut être mortel, d’où l’importance de faire vacciner vos animaux, surtout s’ils sont issus d’une communauté de plusieurs chats. Le typhus du chat atteint les cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale et les détruit. Cette maladie à tendance à toucher plus les chatons que les chats adultes, ou comme je disais plus haut, les adultes issus d’une communauté.
Quel sont les symptômes?
Comme symptômes, on retrouve une forte fièvre, une baisse d’appétit, un abattement, des vomissements, une déshydratation, des diarrhées. Les diarrhées et vomissements peuvent être hémorragiques.
Les symptômes peuvent apparaître après une période d’incubation de 2 à 5 jours et être similaire à une gastro-entérite.
Comment se passe la transmission?
Comme je l’ai dit plus haut, ce virus est extrêmement contagieux et il est aussi très résistant en milieu extérieur. Il peut survivre plus d’un an. La transmission peut se faire par voie fécale. Un chat qui renifle les excréments d’un autre chat par exemple. Elle peut se faire aussi par morsure ou léchage. Il faut savoir qu’un chat sans contact avec l’extérieur peut aussi attraper le virus par l’intermédiaire de l’homme, qui en contact avec des chats malades peut transporter le virus (sur les vêtements ou les chaussures). Cependant, l’homme ne peut pas attraper la maladie. Il est également possible qu’un chaton qui vient de naître d’une mère malade ait le virus. Dans ce cas, on parle de transmission par voie fœtale.
Quels traitements? Comment prévenir?
Un seul traitement, plus ou moins efficace, est disponible. C’est l’interféron. Il doit être complété de perfusions, antibiotiques et anti-vomitifs. Le diagnostic se fait par prise de sang, où l’on retrouve une baisse importante des globules blancs dans le sang, puis recherche dans les selles, ainsi que de radiographies et/ou échographies abdominales. Les chances de survie vont de 10 à 50%. La seule réelle prévention à l’heure actuelle est le vaccin. Il doit se faire quand le chat est encore chaton puis les rappels tous les 1 à 2 ans. Si votre chat a été contaminé, il est important de désinfecter toute la maison, mobilier comme sols, avec de la javel diluée à laisser agir avant de rincer.
Ce que j’en pense:
Je pense qu’il ne faut surtout pas s’affoler et qu’on est loin d’une épidémie comme j’ai pu le lire dans les journaux. Souvent, se sont des titres accrocheurs. C’est actuellement dans quelques foyers localisés et certainement la où il y a beaucoup de chats. Dans tout les cas, la plupart des refuges qui ont des animaux malades sont souvent mis à l’écart des animaux sains. Il est cependant important de faire vacciner son animal, pour son bien être.
Article transféré de mon précédent blog, Chat Niaou.
Laisser un commentaire