Hey! C’est la journée internationale des geeks 😛
Pour fêter ça, j’ai envie de partager avec vous, mon univers des jeux vidéo. Parce que, à part dans ma description, je ne vous en ai jamais parlé 😳
Les jeux vidéo et moi..
Avec une mère qui jouait pendant qu’elle m’attendait et un père dans l’informatique, ma passion pour les jeux vidéo et l’informatique en général, a commencé depuis toute petite déjà.
Je me rappelle aller à la librairie ou plutôt dans des librairies, à chercher les magazines de jeux vidéos. Dans les années 1990 et début 2000 (si je ne me trompe pas), souvent il y avait un cd-rom qui pouvait contenir des centaines voire 1000 jeux! Bien sûr, c’était des petits jeux, mais c’était super pour l’époque. Il y avait aussi les démo des gros jeux, que je faisais et refaisais! Il y avait un jeu de moto sous Windows 95, malheureusement, je ne me rappelle plus le nom, mais j’y ai passé des heures, j’adorais ça!
Age of Empires
Connu grâce à mon papa, c’est en 1998 que le premier Age of Empires, un jeu de stratégie, sort. Ça a été l’une des révélations. J’y joue encore aujourd’hui, que ce soit au tout premier, comme au dernier de la série, Age of Empires III (le dernier est en réalité, Age of Empires: Definitive Edition, que je n’ai pas acheté). Il y a aussi Age of Mythology, qui est très bon. En ce moment, j’essaye de me remettre sur Age of Empires: Castle Siege, un jeu gratuit sur le store de Windows. Pour vous dire à combien j’adore ce jeu.
Warcraft
Et, il y a Warcraft. Jeu de stratégie également, avec un univers médiéval fantastique que j’apprécie vraiment beaucoup. Il y a peu de temps, j’ai ressorti mon « vieux » cd-rom de Warcraft 3, et j’ai adoré y rejouer! Dans la même franchise, je joue également à World of Warcraft. Cette fois ci, c’est plus un MMORPG. Autrement dit, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il suffit de créer son personnage, et s’en aller faire des quêtes, des raids, des champs de bataille. Contrairement à son grand frère, Warcraft, où l’on est plus sur du récolter, construire et gagner la bataille (de préférence)! On peut alors, gérer plusieurs personnages.
Les Sims
Et bien sûr, il y a Les Sims. J’y joue également depuis le tout premier, qui est sorti en 2000. Aujourd’hui, on en est aux Sims 4, et je les ai encore tous! Je ne sais pas si vous connaissez, malgré qu’il soit bien connu, mais, c’est un jeu de simulation de vie. Et, je vous assure que c’est tout sauf ennuyant! On peut y construire des maisons plus vrai que nature. Je suis même à peu près sûre que beaucoup, grâce à ce jeu, sont devenus architecte 😆 ! Et vraiment, la construction a un impact très important sur ce jeu. Il suffit de voir le tas de créations qu’on retrouve sur YouTube ou encore dans la communauté du jeu. Beaucoup, se passionnent pour la création de personnages. Les gens sont vraiment doués. Ils ont réussi à recréer Angelina Jolie, Will Smith ou encore Rihanna… A part pour certains défis, je fais souvent ma famille dans le jeu. J’adore la construction, je peux y passer la journée! Et bien sûr, le côté simulation de vie est vraiment fun (parfois)!
Les autres jeux..
J’ai beaucoup joué à Need for Speed – un jeu de course. Joueuse sur PC, avec clavier / souris, j’étais nulle sur une console, avec manette. C’est grâce à True Crime New York City, que j’ai appris à conduire sur une console. Après être rentrée dans tous les poteaux, murs, piétons de la ville, j’ai fini par être une pilote – sans me la raconter bien sûr! – mais, je reste une joueuse sur PC. J’ai la nouvelle Super Nintendo Mini à la maison, et je suis terriblement nulle à Mario Kart! Et oui, j’ai perdu l’habitude…
J’adore la série de jeu Silent Hill et Resident Evil. Avec une préférence pour Silent Hill, malgré que le Resident Evil 4 est un jeu de légende pour moi. Ils font parti de la catégorie des Survival Horror.
Dans les jeux sportifs, il y a L’Entraineur, soit Football Manager. Quelle évolution dans ce jeu!
Et je ne peux pas faire cet article, sans parler de Hearthstone et SimCity. Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner. J’ai commencé à y jouer pour débloquer une monture pour World of Warcraft. Je me suis tellement énervée car je tombais sur des joueurs avec tout plein de cartes légendaires, alors que je débutais et Blizzard osait me dire « Adversaire Convenable ». 😯 J’ai fini par y être accro, et créer mes decks (un set comportant 30 cartes) et a gagner! SimCity… dans la lignée des Sims. J’ai commencé à y jouer dans les années 90. Cette fois, ce n’est pas de la simulation de vie, mais de la gestion ou encore du city building. Excellent!
Dans la lignée des Sims, il y a les Sims Medieval. J’y joue encore de temps en temps. Ça change et l’ambiance est vraiment sympa. Tout comme Warcraft, l’univers médiéval, j’adore ça.
Les jeux pour mobile..
J’y joue également. Même si ce n’est pas de l’intense gaming, ça reste des jeux vidéo. Beaucoup sont aussi sur mon PC, vu que Windows a un store. Prenons par exemple, Age of Empires: Castle Siege, dont je parle juste au dessus. Microsoft Solitaire Collection, c’est pas fou, mais j’aime beaucoup. Les jeux de Bingo, comme Bingo Blitz. The Tribez, Fallout Shelter, Rummikub (que je dois acheter en jeu de société, car oui, j’adore les jeux de société également, mais, j’y reviendrai plus tard). Gardenscapes, Shuffle Cats et l’un des meilleurs pour la fin.. SongPop!
Je ne vous les décris pas tous, car je vais finir par vous perdre avec la longueur de ce post.. mais jetez un œil, que ce soit sur l’App Store ou Google Play, ils sont vraiment pas mal. Et si vous cherchez une amie de jeu, je suis là ^^
Mais comment fais-tu pour jouer à tout ça?!
Haha, je pense que vous devez vous poser cette question. Autant enfant / ado, j’avais le temps. Autant adulte, c’est beaucoup plus compliqué surtout quand on a une vie de famille.
Actuellement, World of Warcraft est en pause. Ce jeu prend tout ton temps. Tu as l’impression d’y être depuis 5 minutes, mais 2 heures sont passées. C’est un peu chaotique avec la vie de famille, comme je disais. Tout est décalé. Tu manges le soir devant le jeu, tu te couches tard, car il y a tellement à faire et avec cette histoire de temps qui passe s’en même s’en rendre compte… Tu laisses trainer plein de choses, jusqu’à même faire passer le jeu avant des choses beaucoup plus importantes… Mais.. je vis assez mal le fait de ne pas y jouer. Je compte m’y remettre, même que quelques heures par mois. Il faut que je reste dans une bonne optique en tout cas et moins dans l’addiction. C’est tellement dur pour moi de ne pas y jouer, que même une simple vidéo ou d’en parler, me mets en colère, me rend triste. Pour dire à quel point il est addictif. Enfin bref. Pour compenser, je fais une ou deux campagnes, de temps en temps, dans Warcraft 3. Pareil pour Age of Empires. Si possible, je fais aussi des parties multijoueurs.
Pour Les Sims, je me dédie une après-midi voire un weekend entier!
Need for speed, Football Manager, SimCity, Silent Hill et Resident Evil, ça fait un bout de temps, que je n’y ai pas joué. Mais, je compte m’y replonger durant des vacances ou un après-midi.
Hearthstone, j’y joue quotidiennement, surtout quand je prend mon petit déjeuner ou le midi.
Et puis..
Sur le téléphone, Rummikub est vraiment mon jeu du moment! J’y joue plusieurs fois dans la journée. Mais, les parties sont assez rapides, alors je n’ai pas besoin d’y rester des heures.
SongPop, j’ai fais l’erreur ou non.. de prendre l’option VIP. C’est à dire que je paye chaque mois pour pouvoir jouer contre 300 joueurs au lieu de 30, je n’ai aucune pub, je peux choisir la playlist que je veux jouer, sinon vous avez un choix limité à 3… et les points pour maitriser les playlists montent plus vite. Je fais partie également de plusieurs groupes FB sur ce jeu. Alors, j’ai beaucoup d’adversaires. Certains sont devenus des amis / connaissances, avec qui je parle régulièrement. J’ai pris cet abonnement, quand j’avais le pied dans le plâtre et d’autres soucis de santé qui m’ont immobilisés pendant 2/3 mois. Je passais mon temps dessus. J’ai beaucoup réduit, dû à ma santé, ces dernières semaines. Je ne sais pas si je vais continuer le VIP. Je peux passer de 2 bonnes heures à la journée pour jouer avec tout le monde. Ce n’est plus compatible avec la vie que je mène actuellement. Mais, ce jeu me manque énormément, malgré que j’y joue environ 3h par semaine. Je fais une centaine de parties au lieu de 1000/2000 à une période…
Oh.. et de temps en temps, je joue encore à la PlayStation 3 et à la Game Boy!
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi et les jeux vidéo. Je joue également à d’autres jeux, mais moins souvent, que je n’ai pas précisé dans l’article.
Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ?
Laisser un commentaire