Pâte à tartiner: recette saine
Je n’aime pas la célèbre pâte à tartiner. Je n’aime pas son goût, je n’aime comme elle est produite, je ne l’aime pas. Voilà. Mais, pour en avoir goûté d’autres et aimer le chocolat, j’aime la pâte à tartiner.
Il y a un hic avec la pâte à tartiner. C’est que c’est gras, c’est sucré, c’est mauvais pour la ligne. Pas que je sois ultra attentive à ça, même si je fais un minimum attention.. j’ai voulu pouvoir en manger sans me sentir ballonnée après 2 tartines.
Alors sortez vos ustensiles, aujourd’hui, on va préparer de la pâte à tartiner, qui ne ballonne pas, qui n’a que 54 calories par cuillère à soupe et qu’on pourra se vanter d’avoir fait maison!
Dans cette recette..
On ressent bien le gout des noisettes mais aussi du chocolat. Après tout, c’est ce qui fait une bonne pâte à tartiner!
En utilisant que des ingrédients de qualité, on fini avec une pâte à tartiner meilleure que celle du commerce. La texture sera légèrement différente, mais vous pouvez toujours adapter la recette à vos gouts pour qu’elle soit plus douce. Par exemple, ici elle est plutôt crunchy. Si vous souhaitez moins de croquant, mixez davantage les noisettes.
J’ai mis 2 chocolats différents. Un noir et un, au lait, mon conjoint n’aimant pas le chocolat noir.
Les matières grasses utilisées sont saines. Elles proviennent des noisettes et du lait de coco. Tous les 2 sont de super aliments qui ont des vertus bénéfiques pour notre corps.
Pour un côté encore plus sain, n’utilisez que du chocolat noir.
Vous pouvez faire un pot de la taille d’un pot de yaourt avec cette recette. A conserver au frigo et à utiliser rapidement après préparation.

- 63 g de noisettes
- 57 g de chocolat la moitié noir et l'autre au lait
- 77 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pincée de sel
-
Mettre au four les noisettes pendant 10 minutes. Une fois fait, les sortir, les laisser reposer 5 minutes puis les mettre dans un torchon, frotter délicatement pour retirer la peau.
-
Dans une casserole, ajouter les morceaux de chocolat, le lait de coco, le miel et le sel. A feu doux, faire fondre. Puis laisser de coté.
-
Mettre les noisettes dans un robot et avec la fonction pulse, pulser jusqu’à que les noisettes soient en grains. Vous pouvez si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, pulser jusqu’à que la consistance ressemble à du beurre.
-
Ajouter le chocolat à la préparation et pulser de nouveau jusqu'à que tout soit bien mélangé.
-
Mettre la préparation dans un petit pot en verre, laisser refroidir, couvrir puis mettre au frigo. La pâte va s'épaissir en refroidissant.
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
[…] Je n’ai pas pris du nutella. J’ai fais ma propre pâte à tartiner maison. […]