Soupe de carottes au thym
Miam! De la soupe ! J’adore ça. Même durant l’été, je n’hésite pas à en faire, certaines sont froides d’ailleurs, comme par exemple mon gaspacho. Certaines sont chaudes. Alors, en hiver, besoin de réconfort, de chaleur, j’opte très souvent pour la soupe.
Cette semaine, j’ai choisi de faire une soupe de carottes au thym. De bonnes carottes du marché et du bon thym. Le mien était séché mais si vous en avez du frais, c’est bien mieux!
Les carottes, je ne les épluches pas. Je leur enlève bien toute la terre, c’est long, mais, de cette façon, je garde les bons nutriments de la peau. Attention, si toutefois vous achetez vos carottes au supermarché, et surtout non bio, je vous conseille de les éplucher. Le mieux est de trouver un petit producteur à coté de chez vous et vous assurez soit qu’il est bio, soit qu’il n’utilise pas de pesticides et autres produits chimiques. En plus, ça coute moins cher, et c’est meilleur (pour le goût et le corps)!
Pour le bouillon de légumes dans la recette, je vous conseille aussi de le faire vous même, mais sinon, un du commerce fait tout à fait l’affaire.
Sur ce, je vous souhaite bon appétit 🙂

- 500 g de carottes
- 1 litre de bouillon de légumes
- Thym
- 2 cas de miel
- 1/2 pot de ricotta
- Sel
- Poivre
-
Dans une marmite, faites bouillir le bouillon avec les carottes et le thym, puis, baissez le feu à doux. Laissez cuire tranquillement pendant environ 45 minutes.
-
Nous avons besoin maintenant de deux saladiers. Un pour les carottes, l'autre pour le bouillon.
-
Mettez les carottes dans un mixer ou robot, vous pouvez les mettre en morceaux, ça facilitera le mixage.
-
Mixez jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez le bouillon et mixez à nouveau.
-
Ajoutez le miel, la ricotta, le sel et le poivre. Mixez encore une fois.
-
Servez dans un bol, parsemez de thym et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
Super ! Je vais essayer cette recette avec le thym. En général je met peu de thym ou je le retire après avoir parfumé mon plat parce que ça me dérange dans la bouche les petite épines. Mais je vais quand même essayer celle ci et je pense essayer aussi la même recette avec une variante au romarin qui est très bon aussi avec la ricotta le miel et la carotte.
Tu peux le faire avec du thym frais aussi. Comme ça, il n’y a pas les petites épines et tu pourra le manger comme du persil! Et, ça aura même plus de goût.