Tartines festives au saumon fumé, avocat et crevettes
Décembre a sonné, c’est l’heure des fêtes! A cette occasion, je me fais assez plaisir. Ce n’est pas tous les jours Noël!
Le saumon fumé est l’un des aliments star en période de fêtes de fin d’années. D’ailleurs, son prix explose!
Comment bien choisir son saumon fumé?
En Europe, on utilise principalement du saumon d’Atlantique. Il peut provenir d’élevages de Norvège, Écosse, Irlande. On peut également trouver du saumon en provenance d’Alaska. Je le trouve moins gouteux personnellement.
Si vous mangez bio, je vous conseille le saumon fumé d’Irlande, où les élevages bio sont nombreux. A mon goût, il est vraiment très bon. C’est l’un de mes favoris. Sinon, privilégiez le Label Rouge, qu’on retrouve le plus souvent sur le saumon fumé écossais, qui est mon préféré (non pas que pour mes origines)!
Pour la Norvège, la mer est bien trop polluée. Malgré que ce soit le saumon fumé de Norvège qui soit le plus vendu en France, je le déconseille fortement.
En ce qui concerne les lignes blanches qu’on peut voir assez régulièrement. Ceci est du gras! A éviter. De même pour les tranches brunes.
Faites très attention à la mention « fumé ». Il faut qu’il soit fumé au bois de hêtre ou chêne (la plupart du temps). En effet, la mention toute simple « fumé », n’est pas un bon indicateur, car on ne sait à quoi ce saumon est fumé. On privilégie aussi le salage à sec.
Le saumon s’oxyde vite. Consommez le au plus proche de sa date d’emballage.
La recette..
Pour cette recette, j’ai utilisé des ingrédients simples. Du pain viking, mais vous pouvez utiliser celui que vous voulez, du saumon fumé, de l’avocat, des crevettes, le tout dans une marinade principalement composée de citron et persil.
On pourrait penser comme c’est des tartines, que le choix du pain est le plus important, mais, je pense sincèrement que c’est le choix du saumon fumé, qui fera toute la différence.
Cette recette est excellente aussi en dehors des fêtes, lors d’entrées ou d’apéritifs.

- 2 tranches de pain de votre choix
- 2 fines tranches de saumon fumé
- 1 avocat
- Quelques crevettes
- 1 filet d'huile d'olive
- Du jus de citron vert
- Du persil frais
- Poivre du moulin
- 1 pincée de piment de Cayenne
-
Dans un bol, mettre les crevettes décortiquées. Arroser d'huile d'olive, de citron vert, de persil ciselé et de piment. Mélanger et mettre au frais pendant 30 min au minimum.
-
Couper l'avocat en tranches. L'arroser légèrement de citron.
-
Sur les tranches de pain, on dépose les tranches de saumon fumé puis les tranches d'avocat, viennent ensuite les crevettes. Rajouter un peu de persil et de poivre puis servir.
-
Bon appétit ?
-
Notes:
-
Vous pouvez passer la partie de marinade, mais si vous le faites, vos crevettes seront meilleures ?
Recette transférée de mon précédent blog culinaire, DeeDee’s Cuisine.
Miam miam en général je faisais des toast saumon fumé d’ecosse Avec de la crème fraîche et des herbes et du poivre mais là je vais essayer cette variante ça a l’air très bon !